Présentation personnelle (exemple d’article)

Voici un exemple d’article, publié initialement dans le cadre de la Blogging University. Inscrivez-vous à l’un de nos dix programmes et lancez votre blog.

Vous allez publier un article aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas pour l’apparence de votre blog. Ne vous inquiétez pas si vous ne lui avez pas encore donné de nom ou si vous vous sentez dépassé. Cliquez simplement sur le bouton « Nouvel article » et dites-nous pourquoi vous êtes ici.

Quel est votre objectif ?

  • Vos nouveaux lecteurs ont besoin de contexte. De quoi parlerez-vous ? Pourquoi devraient-ils lire votre blog ?
  • Cela vous aidera à vous concentrer sur vos idées à propos de votre blog et sur la façon dont vous souhaitez le développer.

L’article peut être court ou long, contenir une introduction personnelle sur votre vie, décrire la mission de votre blog, présenter un manifeste pour l’avenir ou énoncer simplement vos sujets de publication.

Pour vous aider à commencer, voici quelques questions :

  • Pourquoi créez-vous un blog public au lieu de tenir un journal personnel ?
  • Quels seront les thèmes que vous aborderez ?
  • Quelle est la cible privilégiée de votre blog ?
  • Si votre blog passe la première année avec succès, qu’espérez-vous avoir accompli ?

Répondre à ces questions ne vous enferme pas définitivement dans une voie. Ce qui est magnifique avec les blogs, c’est qu’ils sont en constante évolution au fur et à mesure de vos apprentissages, de votre développement et des interactions avec autrui. Il est toutefois opportun de savoir où et pourquoi vous vous lancez. L’articulation de vos objectifs peut simplement contribuer à apporter de nouvelles idées d’articles.

Vous ne savez pas trop comment commencer ? Écrivez simplement la première chose qui vous passe par la tête. Anne Lamott, auteur d’un excellent livre sur le processus d’écriture, affirme qu’il est nécessaire de s’autoriser un « premier jet bordélique ». C’est un enseignement essentiel : commencez par écrire, vous vous occuperez de retoucher votre texte plus tard.

Une fois que vous êtes prêt à publier, attribuez à votre article trois à cinq étiquettes qui décrivent son sujet : littérature, photographie, fiction, parentalité, alimentation, voitures, films, sports, etc. Ces étiquettes aideront les internautes intéressés par ces sujets à vous trouver dans le Lecteur. Veillez à ce que l’une de ces étiquettes soit « zerotohero », afin que les nouveaux blogueurs puissent vous trouver également.

Publié par Patience

J’ai décidé d’utiliser les textes rédigés les fois où cela n’allait pas entre nous pour publier ce récit. Le fait de me replonger dans mes écrits a été extrêmement pénible. On ne se rend pas compte de ce que l’on est capable d’endurer par amour. Cela fait un moment que je ne conçois plus de continuer à vivre cette relation au bord de l’implosion… Mon but aujourd’hui, avec ce blog, est de me libérer en partageant publiquement cette expérience douloureuse et de m’adresser aux femmes qui se reconnaîtront en moi. Je désire mettre particulièrement en garde celles qui me succéderont auprès de Philippe. Qui auront le malheur de croiser son chemin. J’étais seule avec mes pensées et je n’arrêtais pas de ressasser les événements. Je croyais posséder beaucoup de force de caractère mais en réalité, face à lui, ce n’était pas le cas. Mes problèmes m’ont brûlée de l’intérieur, raison pour laquelle j’ai choisi de tout extérioriser par ces mots. Le poids du silence n’a que trop ralenti ma vie. Comme le dit si bien un célèbre coach de vie : « Ce n’est pas être faible d’avoir des blessures, un passé douloureux, ou une situation actuelle difficile, c’est juste être humain. » Mon trop plein d’émotions n’a jamais pu s’évacuer par des pleurs, encore moins en me confiant à quelqu’un par peur d’être jugée, plainte, ou que l’on tente de me persuader de le quitter. Décision que je voulais prendre seule, sans avoir à le regretter. Ceux qui me connaissent et me liront seront très surpris de savoir ce que j’ai traversé, sachant que je respire en apparence la force et la dignité. On dit que le temps guérit toutes les blessures, je demande à voir. Pour le moment, l’heure pour moi est au témoignage.

Laisser un commentaire